mercredi 1 août 2012

Visiter la Médina d’Hammamet

Hammamet, d’abord connue pour être une célèbre station balnéaire présente aussi des intérêts culturels. Sa Médina constitue une attraction touristique à part entière. Marquée par le souk, la Kasbah et la villa Sebastian, cette ville se trouvant au sud de Tunis mérite que l’on s’y attarde.

L’origine de la Médina d’Hammamet
Hammamet, qui veut dire colombes, est une petite ville située au sud-est du cap Bon, elle était d’abord occupée par les Romains puis par les Arabes au XIIIe siècle. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont à l’origine du nom Hammamet. Les Espagnols ont ensuite fortifié les lieux au XVIe siècle. Actuellement, la ville est connue dans le monde entier pour ses plusieurs kilomètres de plages de sable fin. Vous retrouverez d’ailleurs facilement un hôtel club à Hammamet. En effet, nombreux sont les hôtels à Hammamet. Une notoriété qu’elle doit notamment à un homme milliardaire qui s’appelait Georges Sebastian et qui était tombé sous le charme de la cité.

Les touristes y viennent en masse durant la haute saison pour profiter du soleil et de ses eaux turquoise. Mais on ne peut parler de la ville d’Hammamet sans évoquer sa Médina. Celle-ci a été construite au XVe siècle la classant comme la plus ancienne structure de la ville. Vous retrouverez l’ancienne Médina à proximité de la mer. Comme elle a été construite en respectant les pratiques arabes, c’est-à-dire avec les espaces privés isolés des espaces publics, seule la visite des zones populaires de la place est permise.

Le souk de la Médina
La Médina d’Hammamet est connue pour son célèbre souk. Ce dernier est particulièrement bruyant à cause des nombreuses boutiques qui s’y trouvent. De plus, celui-ci ne comprend qu’une seule rue, ainsi, on risque souvent de se bousculer avec d’autres touristes, c’est la partie de la Médina qui est la plus animée. C’est l’endroit indiqué pour retrouver des articles souvenirs.

Cependant, il ne faut pas oublier de marchander lors d’un achat d’un article, les commerçants n’hésitent pas à proposer des prix très élevés pour les touristes. En outre, il faut également se méfier de certains produits qui sont souvent de mauvaise qualité. Il est alors conseillé de bien vérifier avant d’acheter.

Les autres lieux à visiter dans la Médina
 Mais la Médina n’est pas toujours synonyme de souk. En effet, il y a d’autres parties intéressantes à découvrir dans ce lieu historique. La Kasbah fait partie des incontournables. De celle-ci, vous aurez une vue imprenable sur la baie d’Hammamet ainsi que sur les terrasses des maisons de la ville. C’est un endroit beaucoup plus calme que le souk, et plus agréable. Juste à côté, vous retrouverez le cimetière chrétien. Enfin, terminez votre visite de la Médina par un tour dans la villa Sebastian. Il s’agit de la maison construite par George Sebastian qui est devenue le Centre culturel international. Ainsi, ne ratez surtout pas ces monuments historiques lors de votre séjour à Hammamet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire