lundi 13 août 2012

Les déserts d’Afrique du Nord

L’Afrique du Nord est connue pour ses déserts. Que vous partiez pour l’Égypte ou la Tunisie, vous pourrez découvrir toute la beauté des déserts de ces régions. Explorer ces kilomètres de dune constitue une expérience unique, avis aux amateurs d’aventures.

Les déserts de l’Égypte

Si vous comptiez partir en Égypte, sachez qu’une exploration des déserts est une alternative à la croisée sur le Nil ou encore aux plongées dans la Mer Rouge. Ceux qui sont à la recherche d’aventures seront servis. En Égypte, le désert constitue plus de 95% de la superficie du pays. Les zones désertiques sont départagées en trois parties dont le désert libyque, le désert arabique et le désert de Sinaï. Le désert libyque se particularise par la présence d’une série d’oasis. Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un guide professionnel car des sables mouvants sont présents surtout à l’ouest des oasis. Le désert arabique est en outre formé par des massifs montagneux ainsi que des vallées. Ce désert sépare le Nil des côtes de la mer Rouge. Quant à ceux qui veulent faire des randonnées, le désert du Sinaï est recommandé. Vous pouvez y rencontrer des sites naturels. Pour cette aventure, faites appel aux services des Bédouins qui connaissent cette zone par cœur.

Les trésors cachés du désert tunisien

Le désert tunisien offre des paysages uniques. À proximité de Zaafrane, il est déjà possible d’apercevoir des dunes de sable blanc mais celles-ci sont encore de taille moyenne. Par contre pour rencontrer des dunes plus élevées, il faudrait se rendre dans le Grand Erg Oriental. Cette zone est formée également de sable de teintes rouge ocre. Les aventuriers pourront profiter de la source d’eau chaude de Huidhat Erriched pour prendre un bain. Quant à ceux qui ont encore le courage d’escalader la montagne de Tembaïn, ils auront droit à un paysage ahurissant au sommet de la montagne. Mais le désert tunisien est également caractérisé par une faune riche. Différentes espèces de lézards habitent les lieux mais également des scarabées et des gazelles, bien que plus rares. Par ailleurs, le désert renferme également des champs de rose de sable ainsi que des palmiers. La visite de ce désert est une expérience à ne pas rater lors d’un voyage en Tunisie.

Les autres déserts de l’Afrique du Nord

Outre les déserts égyptiens et tunisiens, les assoiffés d’aventures retrouveront également d’autres zones désertiques dans les pays du nord d’Afrique. Le désert marocain est un autre itinéraire intéressant. Le désert de Sahara y est délimité à l’ouest de l’Atlas. Les vraies explorations commencent par l’est de la vallée du Draä. D’autre part, l’Algérie est aussi constituée par 2 millions de km² de désert, c’est-à-dire à 80% de sa superficie totale. Celui-ci est formé par des oasis, des regs ainsi que par des ergs dont ceux de lguidi et Chech qui se trouvent au sud-ouest du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire