lundi 24 décembre 2012

Maroc - Les tapis marocains


Les tapis marocains : un savoir-faire ancestral

Si dans d’autres pays le tapis relève d’un simple élément de décoration, au Maroc, celui-ci fait partie intégrante de la culture locale. Le tapis au Maroc remonte loin, probablement à la période néolithique. Il faut savoir qu’on retrouve aujourd’hui au Maroc différents types de tapis mais les plus authentiques sont ceux des berbères. Depuis des millénaires, la technique de nouage qui fait la particularité des tapis marocains, se transmet de génération en génération. Aujourd’hui encore, on retrouve dans certaines provinces, des villages qui se consacrent entièrement à cet art. Ouarzazate est par exemple un des centres névralgiques de la production de tapis berbères au Maroc. Voilà une destination qui mérite le détour lors d’un séjour Maroc. Au cours de cette escale, il est possible de découvrir la fabrication artisanale de ces tapis.

Les différents types de tapis marocains

Dans cette dénomination tapis marocain, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tapis. Les connaisseurs pourront facilement faire la différence à travers les couleurs dominantes ou encore les motifs. Le tapis berbère se distingue premièrement par ses dimensions légèrement réduites. Par ailleurs, le tissage des tapis berbères est particulièrement fin. On les reconnaît aussi à leurs motifs géométriques et surtout leurs couleurs chaudes qui tournent autour de l’orangé. A part les tapis berbères, on a aussi la catégorie des tapis citadins. Ces derniers sont produits du côté de Rabat ou de Fès. Contrairement aux modèles berbères, les tapis citadins sont typiquement orientaux, avec des motifs floraux et des arabesques. Dans tous les cas, les tapis marocains restent une expression de la culture, la quintessence de l’art avant d’être un « tapis ».

Acheter les tapis marocains à Marrakech

Pour un séjour au Maroc, on peut trouver à Marrakech l’essentiel du pays : une médina typique, des mosquées majestueuses, des palais des mille et une nuits ou encore de modestes riads aménagés en hôtels pour passer un séjour authentique et des vacances pas cher aux Maroc. On trouve également à Marrakech l’un des plus grands souks du pays pour découvrir et apprécier les tapis marocains. On y trouve des tapis de tout genre, de type berbère ou citadin. Ces tapis qu’on trouve au Souk Rabia, célèbre marché au tapis à Marrakech, séduisent par leurs couleurs chaudes. Dans le souk Zrabia, à Marrakech toujours, on peut aussi trouver des échoppes de tapis. Produit artisanal authentique, le tapis constitue un parfait souvenir, à rapporter de son voyage au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire