mercredi 5 décembre 2012

Mexique - Les sites Maya


Nombreuses sont les possibilités de séjours au Mexique, mais la visite des sites culturels et historiques reste l’une des principales motivations évoquées par les touristes. Parmi les cultures les plus mystérieuses et les plus fascinantes, celle du peuple maya continue d’attiser les controverses. Découvrez à travers cet article quelques-uns des plus importants sites archéologiques mayas, ainsi que quelques légendes entourant ce peuple.


Les principaux sites mayas de la péninsule du Yucatan

C’est dans la région mexicaine du Yucatan qu’on peut admirer quelques-uns des sites archéologiques mayas les plus visités. Situé entre la ville de Mérida de Valladolid, par très loin de la touristique ville de Cancún, Chichén Itzá est un lieu incontournable lors d'un séjour au Mexique. Figurant dans la liste des sept nouvelles merveilles du monde, l’ancienne cité est mondialement célèbre pour la pyramide El Castillo. L’observatoire astronomique, le temple du jaguar et le cénote témoignent également de l’importance de la civilisation maya dans la région.

Toujours dans la province du Yucatan, la cité antique d’Uxmal offre également un aperçu du mode de vie maya, le site étant dans un excellent état de conservation. On remarque une grande similitude avec le site de Chichén Itzá, grâce notamment à la présence de la pyramide. Ces pyramides se plaçaient au cœur des cités et on leur attribue une fonction symbolique, rapprochant les hommes des dieux au cours des différents rites. Non loin des pyramides se trouve souvent le terrain du jeu de balle.

D’autres sites mayas à connaitre

En dehors du Yucatan, la petite nation du Guatemala abrite également de nombreux sites d’importance. Dans le département d’Izabal, le site de Quiriguà est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. On y trouve de nombreuses stèles ainsi que des statues zoomorphes. En visitant ces sites, vous vous apercevrez l’importance des divinités dans la vie quotidienne. Toujours au Guatemala, Seibal est également un site admirable, préservé par l’immensité de la jungle.

De retour au Mexique, mais en direction de l’État du Tabasco, vous pourrez partir à la découverte du site de Comalcalco. Cette région représente en quelque sorte la limite septentrionale de l’expansion maya. En revenant vers la péninsule du Yucatan, venez admirer la beauté des plages et de la mer turquoise qui baigne le site archéologique de Tulum. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on recense plusieurs centaines de sites mayas, dont certains n’ont pas encore été explorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire